Comment choisir sa baignoire ?

8 avril 2019

L’emplacement de la baignoire dans une salle de bains détermine sa forme : rectangulaire, d’angle, adossée, îlot ou sabot. Ses matériaux dominant, fonte ou acrylique, donnent à la baignoire un style rétro ou moderne. La baignoire balnéo offre plus de confort et d’options. Conseils pour bien choisir sa baignoire !

La baignoire a su dépasser son rôle de simple élément sanitaire dans une salle de bains, elle est redevenue un composant essentiel de celle-ci en alliant modernité, design et confort d’utilisation. 5 critères sont essentiels pour bien choisir votre baignoire.

1- Il vous faut prendre en compte sa taille afin qu’elle s’intègre au mieux selon la dimension de votre salle de bains en vous procurant le plus de confort possible.

2- Le style de votre baignoire donne le caractère et l’harmonie que vous souhaitez dans la décoration de votre salle de bains.

3- Carrée, rectangulaire, d’angle ou îlot, la forme de la baignoire est à choisir en fonction de vos goûts et de la configuration de votre salle de bains. A savoir que la baignoire îlot nécessitera plus de travaux en cas de nouvelle installation.

4- La baignoire est déclinée en plusieurs matières comme la fonte ou l’acier émaillé qui sont assez lourds, les matériaux de synthèse type acrylique et résine seront retenus pour leur faible poids, les formes proposées mais aussi pour leur résistance aux chocs.

5- L’habillage de la baignoire est au choix et selon le type de baignoire retenu. Du simple tablier livré avec la baignoire (facile à poser) à l’habillage à carreler (plus de travaux), à vous de choisir selon vos gouts et l’installation (neuf, restauration ou remplacement).

Les formes et types de baignoires

La forme de votre baignoire est inévitablement liée à la configuration de votre salle de bains et à vos exigences de confort. Avant d’ouvrir l’eau, faites votre choix !

La baignoire rectangulaire ou ovale est la plus classique de toutes. La baignoire rectangulaire s’intègre parfaitement dans quasiment toutes les salles de bains. Elle est déclinée en une large gamme de tailles, ce qui permet de faire son choix sans pénaliser l’espace.

La baignoire d’angle occupe un des coins de votre salle de bains. De par sa forme arrondie, la baignoire d’angle occupe une place modérée dans les pièces souvent difficiles à meubler ou en sous-pente. Malgré sa forme, elle reste spacieuse et confortable.

La baignoire sabot apporte pour les salles de bains de petite taille le plaisir d’un bon bain bien que petite en longueur (généralement en dessous de 150 cm).

La baignoire îlot est du plus bel effet si vous disposez d’une surface importante. Placée en position centrale, la baignoire îlot donne du cachet à votre salle de bains ou même à votre chambre. La baignoire îlot compte de nombreuses déclinaisons : avec pieds ; posée au sol ; robinetterie intégrée ; moderne ou rétro. La baignoire îlot est un vrai bijou et la promesse de longues heures de détente !

Le combiné baignoire-douche a un fond plat renforcé côté robinetterie qui permet de prendre facilement une douche debout. En lui ajoutant une paroi de douche, on stoppe les inondations et on crée un mini espace vapeur !

Aussi, pensez à l’ergonomie de votre baignoire et aux éventuels accessoires ! Des accoudoirs, des formes arrondies pour la nuque (repose-tête) ou pour reprendre la cambrure naturelle du corps ne sont pas des détails sans importance, tout le contraire !

Et si vous voulez accessoiriser votre baignoire, l’installation d’un siège ou d’une barre de redressement est possible (recommandés pour les personnes âgées ou pour handicapés).

La baignoire balnéo est équipée de plusieurs buses d’hydromassage qui brassent l’eau de la baignoire pour votre plus grand plaisir : les jets générés par les buses effectuent un véritable massage et procurent un bien-être et une relaxation sans équivalent !

Chaque bain devient une séance de massage pour tout le corps, on en redemande !

Si vous souhaitez plus grand, optez pour un jacuzzi !
Il possède les mêmes fonctions qu’une baignoire balnéothérapie mais peut accueillir plusieurs personnes en même temps !